La réflexologie au service des personnes âgées



La réflexologie est très appréciée par les personnes âgées car elle préserve leur          intimité. Seuls les pieds, les mains ou la tête sont massés selon les cas.
Avec l'âge, les mécanismes de rééquilibrage du corps deviennent moins efficaces. Le corps a donc besoin d'aide pour y parvenir. 
La réflexologie est ce coup de pouce qui remet en marche les organes fatigués et relance l'énergie du corps.

      Les effets de la réflexologie sur les personnes plus âgées : 

  • Amélioration de la qualité du sommeil
  • Diminution des douleurs articulaires et musculaires
  • Meilleurs retour veineux, amélioration de la circulation sanguine et lymphatique
  • Soulagement de la douleur
  • Atténuation des effets secondaires des médicaments conventionnels
  • Détente profonde
  • Sentiment d'être en meilleure forme
  • Evitement de l'isolement affectif
La réflexologie plantaire, pratique de bien-être et d’accompagnement vers une santé durable, est particulièrement adaptée aux personnes âgées vivant chez elles ou en maison de retraite.

La mise en place d’une séance de réflexologie est assez facilement réalisable quel que soit le lieu de résidence. Nombre de personnes âgées ne sont plus en mesure d’assumer seuls les besoins quotidiens d’une maison ou appartement mais aussi les leurs comme par exemple se préparer les repas, faire sa toilette, se déplacer, etc. Il va sans dire que tous ces gestes quotidiens qui nous semblent « normaux » en période active de notre vie se transforment avec le passage dans la vieillesse en véritable corvée, voire même deviennent carrément impossibles à réaliser.

Cette diminution physique est souvent mal vécue. Les sentiments comme la dévalorisation, la honte, l’inutilité ou bien encore l’impuissance entrainent des réactions émotionnelles et physiologiques. La souffrance fait alors surface laissant la personne dans le désarroi et le sentiment qu’elle ne peut rien faire. Préférant bien souvent cacher leurs faiblesses dues au vieillissement naturel du corps et de la psyché, les personnes âgées finissent par perdre le goût de vivre et l’envie de faire.

En proposant une approche nouvelle du corps, la réflexologie plantaire réconcilie les personnes âgées avec celui-ci et leur permet d’aborder de manière plus sereine leur vieillesse. La réflexologie est avant tout un soin de confort et n’est pas à visée thérapeutique. Elle ne vient donc pas interférer avec le travail des équipes soignantes en place.

Ces prestations peuvent faire partie des services offerts par l’établissement d’accueil ou être assumées par la personne. Tout dépend la convention passée entre le professionnel de santé naturelle et le lieu d’accueil.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POUR UN SYSTEME IMMUNITAIRE PLUS FORT

Stress au travail