Stress au travail

 EN FINIR AVEC LE STRESS AU TRAVAIL


On parle de stress au travail quand une personne ressent un déséquilibre entre ce qu'on lui demande de faire dans le cadre professionnel et les ressources dont elle dispose pour y répondre. Les situations stressantes qui s'installent dans la durée ont toujours un effet négatif pour la santé des personnes. Elles ont évidemment des répercutions négatives sur le fonctionnement des entreprises (perte de la qualité de production, turnover, absentéisme). Il faut alors pouvoir proposer des solutions aux salariés comme d'agir sur l'organisation mise en place, apporter des nouvelles solutions relationnelles entre collègues et proposer du bien être sous diverses formes (sorties en groupe, séance individuelle en réflexologie sur le lieu de travail, cours de yoga,...)

Quelques chiffres à méditer avant d'agir .....

• En France, 9 cadres sur 10 se déclarent être plus stressés aujourd’hui qu’il y a dix ans. ( Sondage Sofrès ).

• 28% des salariés de l’Union Européenne ont un niveau de stress trop élevé. ( Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001 ).

• Pour l’OMS, la France arrive au 3° rang des pays recensant le plus grand nombre de dépression liées au travail. ( Rapport sur la détermination, la mesure et le suivi des risques psychosociaux au travail, remis le 12 mars 2008 par Philippe Nasse et Patrick Légeron à Xavier Bertrand, ministres du travail, des Relations Sociales et de la Solidarité).

 En France, 36% des femmes et 21% des hommes travaillent à un niveau de stress extrêmement élevé, mettant en danger leur santé. 19% des personnes souffrent même d’anxiété et 4% d’état dépressif. ( Baromètre du Stress Stimulus – L’Usine Nouvelle, 2004 ).

• Le Stress au travail coûte entre 0,8 et 1,6 milliards d’euros par an en France.( INRS, Institut National de Recherche et de Sécurité 2003).
• Le Stress au travail est la première source d’arrêts maladie. ( Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001 ).

• Le Stress au travail est à lui seul la cause de 30% des arrêts maladie en Europe. ( Agence Européenne pour la Sécurité et la Santé au Travail, 2001 ).
• En France, 11% des salariés ont eu 1 ou plusieurs arrêts de travail liés au stress dans leur carrière. ( Médical santé ).

• La lombalgie représente 20% des arrêts de travail et l’arrêt moyen est de 33 jours. ( Enquête CREDES ).

• 39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress ( Fondation Européenne pour l’Amélioration des Conditions de Vie et de Travail, 2000 ).

• 71% des entreprises se disent préoccupées par l’augmentation du stress, mais 65% des D.R.H n’ont pour l’instant mis en place aucun dispositif pour le combattre. ( Louis Harris pour Vediorbis 2008 ).


NE LAISSE PAS LES MAUVAISES PENSEES PARALYSER TON ESPRIT, APPRENDS LEUR LA DANSE - PROVERBE INDIEN




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

POUR UN SYSTEME IMMUNITAIRE PLUS FORT

La réflexologie au service des personnes âgées